Le fonctionnement du test d’ovulation

Une boîte de tests d’ovulation contient généralement 5 tests urinaires qu’il faut effectuer à partir d’un jour précis du cycle à raison de 1 par jour pendant 5 jours. Chaque test ne dure que 3 minutes.

Connaître votre cycle menstruel

Pour connaitre sa date d’ovulation d’abord calculez la longueur de votre cycle menstruel, soit le nombre de jours entre le 1er jour des règles et la veille des règles suivantes. Si votre cycle est irrégulier, prenez en compte le cycle le plus court dans les six derniers mois.

En fonction de cette longueur de cycle, le tableau dans la notice d’emploi vous indique le jour où vous devez commencer votre série de 5 tests. Par exemple:

  • cycle de 28 jours = tester du jour 11 au jour 15
  • cycle de 25 jours = tester du jour 8 au jour 12
  • cycle de 32 jours = tester du jour 15 au jour 19

Vous devez faire les tests au moment de la journée qui vous convient le plus, mais au même moment chaque jour.

Effectuer le test d’ovulation

Pour effectuer le test, maintenez simplement la tige absorbante du bâtonnet directement sous le flux d’urine pendant 5 secondes seulement, puis replacez le capuchon. Le résultat apparaît en 3 minutes seulement!

Deux lignes apparaissent dans la fenêtre de lecture. Celle qui est la plus proche de la flèche est la ligne de résultat: elle indique la concentration de LH dans l’urine (voir rubrique La fertilité). L’autre est la ligne de référence: elle indique que le test a été effectué correctement et elle sert de base de comparaison pour la lecture du résultat.

Comparez l’intensité des deux lignes

Si la ligne de résultat est invisible ou si elle est plus claire que la ligne de référence, la LH est encore faible et vous devez refaire un test le lendemain. Tant que la ligne de résultat est plus claire que la ligne de référence, vous devez continuer à faire un test le lendemain.
Dès que la ligne de résultat devient aussi foncée ou plus foncée que la ligne de référence, votre pic de LH est imminent. L’ovulation aura lieu dans 24 à 36 heures. Vous n’avez plus besoin de faire de test le lendemain.

Lorsque vous avez détecté votre pic de LH, vous savez que les 2 jours suivants sont vos jours de fertilité maximale. En ayant des rapports sexuels plus fréquents à cette période vous maximisez vos chances d’être enceinte.

Note: 5 tests suffisent, pour une majorité de femmes, à identifier le pic de LH. Cependant, si vos cycles varient de plus de 3 jours, il est possible que vous n’identifiez pas le pic de LH avec seulement 5 tests. Il vous faudra éventuellement utiliser une partie ou la totalité d’une deuxième boîte. Il est important de ne pas sauter un jour de test entre 2 boîtes car vous pourriez alors rater le pic de LH.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *